Combien de temps dois-je porter ma contention ?




Avant tout, rappelons ce qu’est la contention : lors d’un traitement orthodontique, les dents auront été déplacées de leur position initiale dans une nouvelle position. Il convient ensuite de stabiliser le résultat, c’est a dire d’empêcher que les dents ne retournent dans la position (incorrecte) initiale.

L’objectif de la contention est de donner le temps à l’os de se reformer autour des racines, dans la bonne position, limitant ainsi les risques de récidive.

Typiquement, on utilise pour ce faire 2 types d’appareils :
• un fil de contention, collé sur l l’arrière des incisives et des canines, a porter 24h/24
• des gouttières (ou des plaques amovibles) de contention qui doivent être portées le soir et la nuit.

Le fil de contention étant collé sur l’arrière des dents, il est relativement invisible et, hormis décollement (en cas de décollement, il convient de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec votre orthodontiste) cause une gène nulle ou en tout cas extrêmement limitée (sauf parfois pendant les premiers jours).

Un strict minimum pour le port de la contention – pour la plupart des cas “simples” - est une durée de un an : en dessous d’un an de contention strictement respectée (en ce compris le port des gouttières), les risques de récidive sont très importants.

Cependant, nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un minimum : plus longtemps vous porterez la contention, et plus vos chances d’avoir un résultat stable sur le long terme augmenteront…. Comme souvent en orthodontie, “le temps défait ce que l’on fait sans lui”.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se brosser les dents quand on porte un appareil dentaire

Pourquoi ce blog?